Paratonnerre

Paratonnerre

En Suisse, la foudre frappe environ 200 à 300 fois par an et en moyenne coûte la vie à cinq personnes.

Connue depuis la nuit des temps, la foudre présente de nombreux dangers pour les biens et les êtres vivants. Pour se protéger des coups de foudre direct, il est nécessaire de réaliser une Installation Extérieure de Protection contre la Foudre muni d’un capteur de coup de foudre: le paratonnerre

La structure d’un paratonnerre est composée d’une tige placée en hauteur puis connectée à la terre par plusieurs câbles appelé(s) conducteur(s) de descente capable(s) de conduire cette électricité : ces conducteurs constituent la cage de Faraday. Ces derniers permettent d’attirer la foudre vers le sol évitant ainsi les dégâts notamment liés à un incendie.

 

Pour le canton de Fribourg* :

Nous sommes au bénéfice d’une autorisation délivrée par l’ECAB et pouvons ainsi vous garantir un travail de qualité, effectué dans les normes cantonales.

Subventions : Dans un but de prévention des accidents et des dommages, l’ECAB participe aux frais d’installation du paratonnerre en octroyant au propriétaire une subvention de 25%.

Coût : Le coût d’une installation de protection contre la foudre varie sensiblement selon la forme et la grandeur du bâtiment et des matériaux utilisés. En moyenne, pour une maison familiale, on peut l’estimer entre 1 et 2% de la valeur du bâtiment.

Entretien : Aucun entretien particulier n’est nécessaire si ce n’est un contrôle périodique chaque 10 ans. L’ECAB s’engage à l’effectuer gratuitement.

*Source : Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB)

 

Pour le canton de Vaud* :

Nous sommes au bénéfice d’une autorisation délivrée par l’ECA et pouvons ainsi vous garantir un travail de qualité, effectué dans les normes cantonales.

Obligations : Pour savoir si vous avez l’obligation d’équiper votre bâtiment d’une protection contre la foudre, veuillez-vous référer à la liste sur le site de l’ECA.

Subventions : l’ECA subventionne la lutte contre la foudre jusqu’à 25% si volontaire, et 10% si imposé.

Coût : Le coût d’une installation de paratonnerre pour une villa varie de de CHF 4000.– à 8000.– et pour une ferme de CHF 7000.– à 13’000.–.

Entretien : Les propriétaires d’installations de protection contre la foudre doivent les entretenir conformément aux prescriptions et garantir leur fonctionnement en tout temps. Après la survenance d’un coup de foudre, le propriétaire de l’installation doit annoncer l’évènement à l’ECA afin que celle-ci puisse être contrôlée.

*Source : Etablissement cantonal d’assurance (ECA)